PRINCIPES GENERAUX
POUR AMELIORER
L'EXPRESSION FRANCAISE ORALE ET ECRITE

par T. H. Geno, University of Vermont
(Permission to use granted by the author)

[Note to students of advanced French: The following are suggestions concerning very common errors made by English-speaking students of French, couched in humorous phrases that contain the very errors indicated. This is an excellent document to copy and paste into your French notebook!]

[Attention les étudiants de français avancé : ce qui suivent sont des conseils concernant quelques-unes des erreurs les plus fréquemment observées chez les étudiants anglophones de français. En examinant chaque phrase amusante, l'étudiant va découvrir qu'elle contient effectivement l'erreur dont elle parle.]

1. Dans les devoirs écrits, évitez les formes de la langue parlée; ça ne se fait pas.

2. Evitez aussi les phrases à tiroir qui sont composées de nombreuses propositions relatives, qui, elles, donnent peut-être des détails qui servent à préciser le sens de la proposition principale, mais qui n'ont rien à voir avec la proposition subordonnée et qui sont parfois surabondantes et répétitives.

3. Pas de phrase nominales.

4. Pensant avant d'écrire et écrivant soigneusement, les participes présents peuvent s'éviter.

5. Evitez spécialement traduisant directement d'anglais à français. Premier, la mode de pensant est différente dans les deux langages et, deuxième, vous usez un vocabulaire étrange.

6. Pour traduire les expressions idiomatiques il faut faire un décision avec beaucoup de soin, surtout en prenant un examen.

7. Evitez le jargon. Un tel truc ne montre qu'un vocabulaire pauvre.

8. Attention aux barbarismes. Quand vous avez un papier à écrire pour votre professeur, servez-vous du dictionnaire.

9. N'utilisez pas les mots vulgaires ou populaires dans vos écrits; vous serez foutu aux yeux de celui qui les corrige et ces mots sont souvent dégueulasses et cons.

10. Prenez le taureau par la queue et évitez les métaphores mixtes.

11. Evitez surtout les clichés; c'est trop facile. C'est la vie, mais c'est comme ça.

12. N'oubliez pas que la préposition est la "bête noire" dans la langue française; pensez de cela devant de choisir le mot précis.

13. Si vous avez été étudiant de français depuis longtemps, vous savez que le mot "depuis" pose certains problèmes pour l'anglophone à cause du temps du verbe qui le suit selon le sens voulu.

14. Le mémoire ou la mémoire? Le poste ou la poste? Le guide ou la guide? Consultez un dictionnaire ou une livre de grammaire pour ne pas confondre le sens de ces noms à double genre.

15. Les verbes doit toujours s'accorder avec leur sujet.

16. Attention aux verbes conjugués avec être; beaucoup d'étudiants ont tombé dans ce pétrin. (Un pétrin = une situation embarrassante).

17. Pour écriver bien il faut connaître les verbes irréguliers. Avez-vous comprendu?

18. Connaître et savoir posent des problèmes particuliers; si vous savez votre grammaire, vous connaîtrez lequel choisir.

19. On peut souvent utiliser un infinitif pour remplacer le subjonctif. Il vaut mieux que vous le fassiez dans la mesure du possible.

20. Si vous voudriez utiliser le futur ou le conditionnel après le si de condition, vous feriez une des plus graves fautes de la grammaire française.

21. Attention aux verbes qui exigent un pronom indirect; cette règle n'existe pas en anglais, mais il faut l'obéir en français.

22. Souvenez-vous qu'un verbe est au passif quand son sujet n'agit pas, mais subit l'action. Le français est écrit comme cela.

23. Attention aux verbes et expressions impersonnels; vous agissez d'une faute grammaticale capitale si vous faites cette erreur.

24. Veillez bien à tout ce qui touche aux pronoms. Par exemple, le pronom relatif est toujours un problème que gêne l'étudiant.

25. Respectez les expressions qui se servent de de pour compléter leur idée, comme avoir envie de. Ce sont des expressions que chaque étudiant a besoin.

26. Placez les pronoms, surtout ceux qui risquent de fausser le sens de la phrase, dont vous avez besoin tout près de leur antécédent.

27. Chacun doit faire attention à ce qu'il utilise un pronom singulier avec des noms singuliers dans leurs écrits.

28. Apprenez à bien employer les pronoms personnels complément d'objet. Cela donnera à vous une expression plus souple et variée.

29. Pour bien apprendre la différence entre les pronoms relatifs et interrogatifs il faut faire attention à qu'est-ce que vous cherchez dans le livre de grammaire.

30. N'oubliez pas que toujours l'adverbe doit suivre le verbe.

31. Ecrivez toute forme adverbiale correct.

32. Attention aux adverbes de quantité; c'est la faute typique de beaucoup des étudiants.

33. On peut s'exprimer beaucoup plus bon si on étudie meilleur la différence entre les adjectifs et les adverbes et leurs formes.

34. On risque de faire des graves fautes si on ne connaît pas toutes les règles des articles.

35. Par contre, si on travaille avec le soin, on pourra éviter les problèmes posés par des articles.

36. Attention aux expressions de négation; on ne doit pas jamais tomber dans le piège du double négatif, une chose que personne ne devrait jamais plus faire.

37. En parlant de la négation, il ne faut pas mettre au négatif ce qu'on ne peut pas mettre à l'affirmatif et vice versa.

38. La négation, d'ailleurs, ne doit être incomplète.

39. Après finissant votre composition, lisez-la bien pour assurer tout est là est correct.

40. Lorsqu'on se sert de son programme de traitement de texte sur son Mac ou son PC, il faut faire très attention en rédigant une phrase (surtout si on n'a pas de logiciel de contrôle d'orthographe et de grammaire); il faut supprimer toute possibilité de faute d'orthographe ou de laisser un fragment de la phrase originelle de la phrase originelle.