Renaissance de

l'antique religion Asatru

 

[Main Index] [About Jordsvin] [Asatru Information] [Young Heathens Page] [Fun Stuff] [Asatru Events] [Norse Links]

Asatru signifie "foi dans les Ases", lesquels sont les Dieux de la  Scandinavie pré-chrétienne. Les autres peuplades germaniques (Goths, Germains, Hollandais, Frisons, Anglo-saxons, etc.) avaient essentiellement la même religion. De semblables déités ont été honorées autrefois dans la plus grande partie de l'Europe, et même aussi loin qu'en Inde (les Dieux védiques). La foi dans les Ases n'a jamais complètement disparu. Les livres islandais de charmes magiques du Moyen-Âge (appelés "Galdrabok") montrent que certains en appelaient aux Ases longtemps après que les peuples germaniques aient été soumis au christianisme. Au nord de la Scandinavie, le peuple Lapon (appelé aussi Saami) célébrait ouvertement jusqu'en 1800 le Dieu Thor, dont le culte leur avait été transmis par leur voisins scandinaves païens durant la période pré-chrétienne. Une renaissance moderne commença au début des années 70. À quelques mois d'intervalle, et indépendamment les uns des autres, naquirent deux groupes aux USA, un en Islande, et un en Grande-Bretagne. Odin le randonneur cherche à nouveau des croyants. Tous ceux qui le désirent peuvent se joindre à l'Asatru, quelque soit leur race, leur origine ethnique, leurs goûts sexuels, etc. En compagnie de Thor, le tonnant, ami des gens simples, et d'Odin, Père de tous, Dieu suprême, poète, et sorcier randonneur, nous honorons d'autres Dieux, parmi lesquels Tyr, Dieu de la guerre et de la justice; Ingvi Frey, Dieu de la paix, de la fertilité et de la nature (il se peut que "l'Homme Vert" européen soit une résurgence de Frey et d'autres Dieux semblables); Balder, le Dieu blessé, et Heimdall, le Gardien d'Asgard. Nous nous gardons bien de négliger les Déesses, qui sont aussi sacrées et puissantes que les Dieux: Frigg, femme d'Odin, Mère des Dieux et de l'humanité; Freya, Déesse de la fertilité, de l'amour, de la magie et de la guerre; Idunna, Déesse du renouveau; Hela, qui règne en un endroit intermédiaire entre mort et renaissance (la plupart d'entre nous croient en quelque forme de renaissance ou de réincarnation); Nerthus, Déesse de la Terre-Mère, mentionnée dans le Germania de Tacite et de nombreux autres ouvrages. Nous révérons également les esprits de la nature (appelés "landvaettir") et plusieurs esprits gardiens, comme les Dises ("Disir") et les Elfes ("Alfar"). Nos Dieux sont amicaux, proches de la vie quotidienne, familiers, et on peut compter sur eux.

Nos deux rituels principaux sont le "blot'" et le "sumbel". Blot signifie sacrifice. Laissons les lettrés débattre de savoir si ce mot vient ou non de "sang", car nous utilisons maintenant de l'hydromel, du cidre ou de la bière. La boisson est consacrée au Dieu ou à la Déesse honorés, et nous communions avec la déité en buvant un peu de cette boisson, le reste est répandu à terre comme une libation.

Le Sumbel est une sorte de toast rituel. Il comporte en général trois tours. Le premier est dédié aux Dieux, en commençant par Odin, qui conquit l'hydromel de la poésie sur le Géant Suttung. Il n'est pas inutile de consacrer quelques gouttes à Loki, le décepteur, pour se garder des mauvaises surprises. Le deuxième tour est consacré aux ancêtres et à tous ceux qui sont morts honorablement. On choisit soi-même à quoi consacrer le troisième tour.

Notre foi, bien que n'admettant pas de règles rigides et formelles, n'est pas du tout amorale. Nous partons de principes fondamentaux, comme les neuf nobles Vertus: courage face au danger, amour de la vérité, honneur, loyauté, hospitalité, courage au travail, persévérance, autodiscipline, sens des responsabilités. À partir des ces fondements, c'est à chacun de décider de son comportement, en fonction des circonstances, pour faire honneur à soi-même, à sa famille, à sa communauté, et à ses Dieux.

Les Dieux ont organisé l'Univers à partir du Chaos (représenté par le cadavre du Géant Ymir) qui était tout ce dont ils disposaient. Un tant soit peu de chaos demeure, et autorise une certaine incertitude qui permet à l'Univers et à ceux qui le composent de continuer à évoluer. Même les Dieux ne sont ni tout-puissants, ni ils n'ont connaissance de tout, si bien que la perfection n'est ni exigée ni même attendue de chacun!

L'Ancien et le Nouvel Edda (appelés aussi, respectivement, Edda poétique et en prose) sont des textes très respectés quant à l'information qu'ils contiennent sur notre religion bien que la plupart d'entre nous n'interprètent pas littéralement les mythes qu'ils contiennent. Les deux ont été écrits dans l'Islande médiévale. Pour une recherche académique sur l'Asatru lisez "Myth and Religion of the North" de E.O.G. Turville-Petre et les nombreux livres sur ce sujet de H. R. Ellis Davidson. "Teutonic Religion" et "Teutonic Magic", deux livres de Kveldulf Gundarsson et publiés par Llewellyn Publications Inc., PO Box 64383-K069, St. Paul, Minnesota 55164-0383 USA, vous donnerons la meilleure présentation générale de notre religion et de nos pratiques magiques.

MALHEURESEMENT, CES DEUX LIVRES PAR GUNDARSSON NE SONT PLUS A VENDRE, VOIR S.V.P. LES LINKS DANS L'AUTRE PARTIE DE MA PAGE A "OUR TROTH" ET LES LINKS DE THORR SHEIL.  IL S'AGIT DES INFORMATIONS VASTES ET UTILES SUR NOTRE RELIGION ET MAGIE, MALHEUREUSEMENT SEULEMENT EN ANGLAIS!

La magie fait partie de la vie spirituelle de nombreux pratiquants de l'Asatru. La magie consiste à travailler avec des forces naturelles mais invisibles, y compris celles comprises dans les Runes, l'alphabet originel des peuples germaniques, tout comme les charmes ("galder"), et le travail de type chamanique ("seidhr"). La magie peut aider à prévoir l'orientation future d'événements à venir, effectuer des guérisons, et nous aider en tout ce que nous entreprenons, mais elle n'est pas un substitut au efforts "objectifs"! Notre religion est proche du réel et privilégie l'action! Pour plus d'information sur l'Asatru sentez-vous libre d'écrire à l'adresse ci-dessous:

Jordsvin (traducteur Yves KODRATOFF)

Note: Feel free to forward as long as you give me credit. Put it on your web page if you like. Translate it! Cross-post it! But,...please email me if interested in publishing it.

Jordsvin

Created by Chandonn and Jordsvin

all works used by permission of the authors

last modified 07/19/2003