Le Rite de Seidhr

du Groupe Hrafnar

 

[Main Index] [About Jordsvin] [Asatru Information] [Young Heathens Page] [Fun Stuff] [Asatru Events] [Norse Links]

(trad. D. CLOS)

L'Initiation : Analyse et discussion

Le Seidh prophétique, tel que pratiqué actuellement par le cercle de Hrafnar, est élaboré d'après diverses références de la littérature norroise et le cheminement décrit dans les études de "Journeys to the Underworld" (Voyages dans le monde souterrain), tel qu'interprété à la lumière de la méthode de voyage chamanique de Harner, et les techniques d'imagerie guidée utilisées en psychothérapie. À noter que dans la pratique seules les lignes en italique sont mémorisées car le (la) Voyant(e) (Seer/ess/es, terme général anglais désignant la Spàkona ou le Spàmadhr) est entraîné à leur répondre. Le reste étant des termes approximatifs.

I - Définir un espace sacré

1 - Purification

Le guide rencontre les gens à leur entrée ou tourne autour du cercle avec des fumées de "recels" (fumée d'herbes européennes) et une plume ou un ventilateur. Il dessine Kenaz et Elhaz sur le front. Leur demande de déstresser et de trouver le calme. Dire un charme de purification tel que :

Herbes sanctifiées, dispersez toute maladie

Comme l'huile sur le feu

Comme la fumée dans le vent

2 - Limites

Le guide ou meneur du groupe peut utiliser ce qui suit :

Dans le sens du soleil, je marche sur le chemin merveilleux

Je sépare les mondes avec le bâton sacré

Alors que je marche autour du cercle

Par l'esprit et la volonté qu'il soit scellé

ou passer directement à l'introduction comme :

Écoutez moi tous, êtres sacrés

Tous, grands et petits enfants de Heimdall

Frères, voyez les limites d'être,

Soeurs, ici est le centre sacré.

Nous nous rencontrons à Midgard pour faire notre voyage

Nous rencontrons le Chemin du destin à suivre.

De ce centre, nous marchons sur le sentier à travers les mondes.

3 - Directions

Austri & Vestri, Nordri & Sudri

Nains résidants de toutes les directions

Nous vous appelons de ce centre

Observateurs du monde, gardez-nous.

4 - Honneur aux esprits de la terre

Maintenant, nous élevons nos louanges aux esprits de la terre

Et saluons les puissances qui nous défendent et nous protègent

Par notre travail nous vous demandons bénédiction;

À l'intérieur de votre espace nous faisons notre voyage

Si le groupe a identifié les esprits locaux, les invoquer, sinon appeler les éléments.. ou, à ce moment, le groupe peut chanter un chant de rassemblement

5 - Honneur à Freyja

(Demander la bénédiction de Freyja, Maîtresse de la magie qui apprit le Seidh à Odin, à ce rituel par ces mots ou les vôtres)

Freyja, Freyja, juste Freyja, écoute-nous

Prêtresse, conduis-nous aujourd'hui

Vanadis, donne la vision

Comme à Odin tu as ouvert la voie

Freyja, Frejya, Juste Freyja, que nous suivons,

Volant librement sous la forme du faucon,

Cavalière de Ottar, montre-nous la route du destin

Nous pouvons voir avec la vision du Seidh

Velsigning (bien nommée) Freyja

Tous : Velsigning Freyja

6 - Honneur à Odin

En appeler à Odin, le Dieu de l'extase et chercheur de sagesse, dans ces mots ou les vôtres :

Salut à toi Odin le grand!

Promeneur, nous voulons gagner le chemin à travers les mondes

Cavalier d'Yggradsill, relâche l'esprit

Que nous puissions voyager en sécurité

Hroptatyr, révèle nous les choses cachées

Celui qui trouve la vérité, libère nous de la peur,

Gagnrad, donne nous des conseils avisés

Nous attendons tous ta sagesse!

Odin le Bien nommé

Tous : Bien nommé Odin

La première partie de la cérémonie n'est pas vraiment nécessaire pour pratiquer le Seidh. Toutefois, les dénonciations chrétiennes des pratiques prophétiques païennes indiquent que les Dieux étaient appelés avant la divination. Le plus important est l'aspect psychologique de cette étape. Prendre le temps d'établir un espace sacré donne une transition pendant laquelle les participants peuvent oublier leurs préoccupations quotidiennes de la vie moderne et pénétrer dans le monde mythique nordique. C'est aussi utile pour définir les limites du rituel, particulièrement si la cérémonie est effectuée dans le salon de quelqu'un.

S'habiller de façon authentique peut aider tous les participants dans cette étape psychologique, comme porter une cape ou un manteau avec des peaux ou des images d'un animal de pouvoir ou d'autres symboles aide le chaman dans ses fonctions. On peut considérer cette pratique comme théatral, mais tous les écrits chamaniques montrent clairement cet élément dramatique dans les pratiques.

La première étape est la purification par la fumée des herbes sacrées. De nos jours, cette pratique est plus familière aux Amerindiens, mais on retrouve dans les sources anglo-saxonnes les fumées d'herbes (recels) ainsi que dans le folklore européen. Le but de cette pratique est d'aider les participants à éliminer les tensions et préoccupations qui pourraient nuire à leur concentration pendant le travail. Le dirigeant, ou maître de maison, définit l'espace où doit se dérouler le cérémonial. Un ou plusieurs participants doit orienter et balancer le groupe en honorant les points cardinaux et les esprits locaux. Enfin, les Dieux en général et ceux spécifiquement associés au Seidh sont invoqués. À chaque stade, le groupe se plonge de plus en plus dans le monde des mythes nordiques. Au moment où le voyage commence, tout le monde doit se sentir imprégné de l'atmosphère du rituel.

II - La vision

Il est temps de chanter au Siège de Thul

Au puits de Urdh pour accueillir la sagesse

Nornes, nous vous invoquons, nous avons besoin,

De voir ce que le destin nous réserve

Ce qui a été, ce qui est, ce qui sera

Que la vérité soit dans notre vision, dans nos paroles

La compréhension dans les oreilles qui entendent!

Accordez-nous vos bénédictions, que vos paroles nous apportent bonne fortune!

1 - Augmenter la puissance

En tambourinant et dansant

Chants de puissance du (de la ) Devin(eresse)

Après les chants, le Guide accompagne le Devin au Haut Siège.

Le voyage du Seidh est augmenté par l'énergie engendrée par la danse, le chant et le son du tambourin.Comme dans les sociétés traditionnelles, un échange entre le chaman et l'énergie de la communauté permet au chaman de voyager plus vite et plus loin pour rapporter la connaissance dont ils ont besoin. Cela peut prendre plusieurs aspects. Quelques fois, les cérémonies de Hrafnar incluent des violons qui jouent de la musique traditionnelle suédoise mettant ainsi les gens dans l'esprit voulu,. Plus souvent, nous utilisons le tambourin. Le percutionniste doit soutenir un rythme que tous peuvent suivre en se balançant ou tapant des mains et, si la place le permet, danser en ligne ou en spirale se terminant par un cercle, ou le Devin peut danser seul. Ceci après les chants du Devin.

2 - Le voyage dans l'autre monde

Le guide ou percutionniste commence par un rythme lent, et le guide (qui peut aussi être le 1er Devin) commence l'initiation devant l'estrade ou le haut siège, ou le Devin peut commenter le voyage. Les instructions commencent par la relaxation des membres, et la régularisation de la respiration en profondeur. Puis les participants sont invités à visualiser un endroit familier à l'extérieur duquel un chemin méne vers le bas et dans une forêt. Les arbres se rejoignent au-dessus pour former un tunnel qui mène au bosquet sacré. C'est le point entre le monde réel et Midgard qui est le monde du milieu, la version non ordinaire de notre plan normal de l'existence. Au centre de ce bosquet sacré se dresse Yggdrasill, l'arbre du monde. C'est de ce point que le voyage suit le cheminement décrit plus loin "Voyage dans le monde d'en bas", finissant avant la Porte où tous, à l'exception du prophète, restent pendant la période de questions.

Ce voyage est décrit par le Guide ou le Devin, qui peut aussi être le percutionniste, comme il l'a vécu. Cela suit généralement les mêmes lignes directrices, mais chaque narrateur peut l'exprimer différement. Cela étant fait de vive voix, le reste du groupe écoute et est transporté dans le voyage. En pratique, chaque participant interprète la narration à travers son propre système de symboles, ainsi, chaque voyage est différent pour chacun, mais tous arrivent au même point. Ce voyage partagé recrée le contexte culturel d'une société traditionnelle. Cela place également le groupe entier en rapport les uns aux autres ce qui facilite la divination.

3 - Entrée au royaume de Hell

(le Devin entre dans un second état de transe)

Guide : Nous avons passé la rivière, les gens attendent,

La porte de la connaissance est grande ouverte devant nous.

Qui osera les ténèbres

Qui suivra le chemin de la sagesse?

Le 1er prophète répond :

Je veux...

Guide : Salut à ceux qui vont! Salut à ceux qui viennent!

Salut à tous, ici et là!

(vafthruthnir ; 4)

Le guide indique au Devin de passer le Portail

Tous : Devin,

Tu dois prendre le chemin à travers les mondes

Plus loin, plus vite et toujours plus profond

Voyage loin, toujours plus loin, toujours plus...

Si le 1er guide a mené jusqu'ici, un autre prend sa place. Les mots en italique doivent être mémorisés; les autres instructions sont approximatives. Le chant est entonné par tous sur une mélodie norvégienne médiévale. La musique et le tambour emportent le Devin alors qu'il se voit passer les Portes du Monde souterrain. Ce état second de transe peut varier selon les expériences individuelles, toutefois, tous sont d' accord qu'un changement de conscience se produit. L'expérience est en général agréable. Pour certains. le stimulus d'une question est nécessaire pour qu'une image se forme, pour d'autres, ils voient des esprits dès leur arrivée.

4 - Spà

Le guide continue à mener le chant et le tambourin tout en observant le Devin. Lorsqu'il ressent une profonde transe chez celui-ci, il arrête...

Guide : (se nommant) à travers les mondes j'ai voyagé

Cherchant le devin que j'appelle maintenant...

Par le sang et les os, par la lignée et la stèle;

Par vents et marées, par l'étendue des mers;

Par le souffle et la brise, par le feu qui libère;

Viens à ma demande!

(nommer le devin 2 fois) toi le Sage, témoin,

Des profondeurs des ténèbres où vous rêvez

M'entendez-vous? (attendre la réponse)

Dites-nous, que voyez-vous?

(laisser au Devin le temps de décrire la scène, ce qui aide à une complète transition)

Le charme est lancé, le devin attend...

Y a-t-il quelqu'un ici qui a une question?

Le premier demandeur pose sa question (Selon la taille du groupe, la personne peut se lever ou avancer)

Guide : N'ait de cesse tant que tu as à parler

Réponds au demandeur jusqu'à ce qu'il sache,

Le devin prend le temps d'observer sa vision , de la décrire, et demande lorsqu'elle s'efface :

Désirez-vous en savoir plus? ou

Maintenant vous savez... Voulez-vous en savoir plus? (Voluspa 27 etc..)

Si plus d'informations sont demandées le guide dit :

N'ait de cesse, Devin, tant que tu as à parler (Baldrsdraumar 8 etc...)

Je dois voir plus loin, jusqu'àce que je sache...

Lorsque la répons est finie et acceptée, le guide dit :

Cela a été bien demandé et cela a été bien répondu,

Quelqu'autre aurait une question à poser maintenant?

Le suivant questionne et la procédure se répète.

Lorsque le Devin a répondu à tout, le Guide dit :

Guide: La vision s'efface, la voix fait silence

Reviens maintenant, Sage, nous attendons ton retour..

Il dirige le retour du Devin à travers le passage aussi précisément que possible et tambourine alors que l'assistant aide le Devin à redescendre. Quelqu'un doit veiller sur lui jusqu'à ce qu'il soit descendu (on peut avoir aussi un peu de musique de harpe...).

Le rôle du Guide est d'agir en tant qu'intermédiaire entre le groupe en tant qu'un tout et le Devin, jusqu'au premier degré de transe,. Les personnes doivent être averties de poser des questions aussi simples et explicites que possible. Le guide indique aux demandeurs le début et la fin des périodes. Il doit aussi entretenir un rapport assez étroit avec le Devin pour voir lorsqu'il est fatigué et terminer la session. Si il y a trop de questions et que le premier Devin ne peut y répondre, un second, et même un troisiéme si nécessaire, est installé sur le haut siège et la séquence est répétée tel que précédemment.

Certains peuvent avoir des questions impliquant la mort, ou il peut y avoir un moment ou le Devin peut sentir que les esprits sont fatigués de communiquer. Il faut comprendre que nous envahissons le royaume des esprits et que de temps en temps ils ont leur mot à dire. Le Devin peut entendre et transmettre le message, et, dans certains cas, laisser aux esprits l'opportunité de parler par son entremise. Ce genre de communication, néanmoins, doit être prise avec précaution et une attention spéciale doit être donnée au retour à la conscience du Devin.

5 - Retour à Midgard

Lorsque toutes les questions ont obtenu une réponse, le Guide ramène le dernier Devin à travers le passage, mais il peut aussi rester dans le haut-siège pour le retour. Au rythme du tambourin, le guide raconte le retour inverse de son entrée. À la fin du récit, le guide ou un chanteur peut entonner un air pour aider les personnes à un retour à la réalité ordinaire.

Guide (ou chanteur) :

Alors que la vision s'estompe

La voix de l'esprit est silencieuse

Les liens du corps te rappellent

Avec sagesse conduits par la volonté

Tous : Par le chemin que tu as appris

Nous appelons ton retour

Odin pronoce maintenant le mot

Que nous reconnaissions bien ton chemin

Sleipnir te ramène rapidement chez nous

Des ténèbres au grand jour.

Chorus

Freya en faucon te retrouvera

en vol si tu es dans le besoin

Un vol rapide et un voyage sécuritaire

Et reviens-nous vite.

Chorus

Le corbeau tourne en cercle vers toi

Entends-le te dire comment revenir

Maintenant que tu nous entends chanter

Chorus

Vois nos corps qui attendent patiemment

Le bon retour de nos âmes,

Plonge et entre en sécurité,

Que maintenant vous soyez complet.

Le gardien tourne le long du cercle en dessinant la rune Berkano sur le front de chacun et leur donnant un grain de sel gemme. Si nécessaire, prendre le temps nécessaire pour aider à se "grounder".

Nerthus, Nerthus, Mère sacrée

Garde nous de tout ennemi

III - Retourner au monde

1 - Remerciements aux Dieux

Merci à Odin et Freya

La réponse est : Fridyr ok farsaell (Hail and farewell)

1 - Remerciements aux Esprits

Laissez-nous remercier maintenant les Forces qui nous ont protégé :

(dire quelque chose comme :)

landvaettir, Jordtomtar, Dokkalfar, Habitants de la Terre

Ymis dont le corps nous a élevé

Näckar, Forskarlar, êtres de l'onde,

Aegir, Seigneur de l'Océan

Surts-aett, Liosalfar, êtres lumineux,

Loge, Dieu du feu purificateurlord

Huldrene, Vind-alfar, Anciens de l'air

Kari, porteurs des vents de sagesse

Fridyr ok farsaell!

tous: Fridyr ok farsaell!

3 : remercier les Nains

Nordi et Sudri, Austri et Vestri

Peuple des Nains, nous vous souhaitons du bon temps et vous remercions de votre bonté

Fridyr ok farsaell!

tous: Fridyr ok farsaell!

4 : Ouvrir le cercle

Avec ce bâton sacré je trace un cercle

Dans le sens inverse du soleil déliant la salle;

Cette place retournée aux bons usages

Nous laisse avec les traditions apprises.

ou :

Maintenant je déroule le chemin du destin.

Spirale du centre vers l'extérieur

Nous faisons notre retour au monde;

Cette place est maintenant retournée aux bons usages.

Puissions nous nous souvenir ce que nous avons appris.

Le rituel de clôture récapitule les actions d'ouverture en sens inverse, aidant tous les participants à une transition ordonnée vers la réalité normale. Les grains de sable sont utiles pour se "grounder" , et les distribuer donne l'opportunité au gardien de s'assurer que tous les participants ont repris conscience. Nous essayons toujour d'avoir de la nourriture et de la boisson pour continuer après et compenser la dépense énergétique. Le partage de nourriture donne aussi une atmosphére sociale où chacun peut discuter librement l'interprétation à ses réponses.

 

jordsvin@earthlink.net

Created by Chandonn and Jordsvin

all works used by permission of the authors

last modified 07/20/2003